Le Citron Vert!

 

 

Un citron vert pèse en moyenne 100 g. Plus petit et plus trapu que le citron jaune, son écorce se colore à maturité d’un joli vert brillant. Tendre, acide et très juteuse, sa pulpe possède un arôme caractéristique. Sa peau est lisse, mince, parfois coriace et adhérente.

Riche en vitamine C, son apport calorique est pratiquement négligeable. Sa concentration en nutriments est une bonne raison supplémentaire de le déguster au quotidien !

Le citron vert n’est pas à proprement parler un citron, mais une lime, fruit du limettier.

Le citron vert se divise en deux variétés :

  • les variétés à petits fruits, qui sont d’origines mexicaine et antillaise ;
  • les variétés à gros fruits, dites de Tahiti ou de Perse et se nomment Bears Persian, Lime…

 

Il contient 51 mg/100 g de vitamine C, ce qui le place parmi les fruits les mieux dotés en la matière. A titre de comparaison, nos besoins en vitamine C sont de 110 mg/jour en moyenne. Et cette richesse en vitamine C tombe bien, car cette dernière cumule de nombreuses vertus : c’est un puissant antioxydant
Le citron renferme une grande quantité de potassium, ce qui explique pourquoi, malgré sa saveur acide, il n’est pas acidifiant mais alcalinisant. Il contient également du calcium ainsi que du fer, d’autant mieux assimilé car associé à la vitamine C. Enfin, son acide citrique (5 g/100 g) aide à digérer.

 

Les astuces anti gaspi

Ne jetez plus les moitiés de citron pressé : gardez-les précieusement près de votre évier et utilisez-les pour vous frotter les mains. Le jus de citron est un excellent remède naturel pour les adoucir. Il satine la peau et leur enlève de la rugosité.

Partage:

Salade fraîcheur concombre et surimi

Tarte aux citrons meringuée

Soyez le premier à commenter “Le Citron Vert!”

(ne sera pas partagé)